Accueil
Enregistrez-vous
images/stories/IQGF6796.jpg



Ce 19 novembre dernier, c'était la grande première mondiale du film « Kenbe la » dans le cadre des RIDM, au cinéma du quartier latin. 
Kenbe la, c'est le magnifique film documentaire produit par l'ONF et réalisé par Will Prosper dont je vous ai parlé récemment, pour lequel j'ai composé la trame sonore. Quel beau trip.
Je ne veux pas vous révéler le scénario car il mérite vraiment d'être traversé en temps réel sur grand écran.
Comme je l'ai dit souvent, moi dès que j'en ai vu les premiers jets, j'ai été habitée par l'histoire, les personnages, le vécu, la sensibilité de l'oeuvre et ceux-ci ne m'ont pas quittée ni avant, ni pendant, ni après la composition de la musique. 
J'ai sous-titré « Konbatan » mon propre site web cette année car c'était le titre de travail qu'on utilisait pendant toute la prod.
Effectivement, quand on termine le visionement de ce film, on ressent très bien ce combat que tout homme qui sait vivre doit mener en lui mais surtout, on partage aussi cette paix qui en découle quand on sent, quand on sait que notre histoire personnelle appartient à l'ensemble de l'humanité.

Cet instant de célébration en fin de soirée après la première, au Ti-Agrikol (by the way, merci aux gens d'la place pour l'accueil, c'était chaud) c'était magique. Du pur bonheur. J'ai eu l'honneur de performer et de mixer jusqu'à ce que le temps nous oblige à quitter les lieux. 
Alain et Chantal, personnages principaux du film, que j'aime profondément et considère désormais comme ma propre famille pour ne pas dire comme mes propres parents (vous comprendrez pourquoi en voyant le grand oeuvre) étaient assis première rangée, direct devant moi.
Je retenais mes larmes pendant toute la perfo, espérant que la musique puisse parler mieux que moi, sans se contenir.
André Courcy était naturellement à la guit à mes côtés. Mon frère Imposs est venu performer quelques morceaux avec moi. Tout l'monde planait dans le p'tit bar. C'était sincère. C'était vivant. C'était marquant à vie.

Quand je suis rentrée ce lundi et qu'on m'a appris que le film avait remporté le Prix du public aux RIDM en fin de semaine, je suis restée bouche bée.  
Tu bosses sur une oeuvre, tu feel de quoi puisamment mais tu n'sais pas si le public va ressentir c'que toi tu conçois ! 
Cet échange d'émotions, d'énergie, c'est pour ça qu'on fait ce métier. Alors les prix choisis par le public seront toujours les plus gratifiants. 
Et c'est en tant que part du public moi-même que je remercie toute l'équipe qui a travaillé sur le film, à commencer par l'ONF pour le risque précurseur.
Merci à Alain et Chantal pour tout ce savoir vivre qu'ils nous transmettent.
Et merci à Will Prosper pour la réalisation gracieuse, harmonieuse, juste de cette oeuvre universelle. 
Merci pour ta confiance Will.
Aller sur la page Facebook des Productions J.Kyll pour lire les remerciements


Sortie officielle de Kenbe la en janvier 2020 !!! 




J'suis sur Twitter !