Accueil
Enregistrez-vous
images/stories/IQGF6796.jpg

C'est un nouveau balado présenté sur OHdio, construit et narrer par Olivier Boivert-Magnen et Olivier Arbour-Masse sur l'histoire du rap québécois mais remontée sous un angle original, géographiée en revisitant les différents secteurs et quartiers où ce mouvement culturel massif a d'abord pris naissance. 🔥
J'adore. 
J'adore redonner aux mythes leurs marqueurs véritables, qu'on puisse palper, examiner, laisser se mouvementer les symboles.
Qu'on puisse ramener à la raison les mémoires érronées. 
Alors bien entendu, quand les gars m'ont appelée pour collaborer au premier épisode de la série, celui sur le 67, St-Michel,  le quartier coeur de la franche queb de cette culture née aux États-Unis, y'avait pas photo ; Let's go. Let's get it right.

Écoutez le balado ici :
image.png

Les gars ont monté un ouvrage magistral, colossal. 
Un travail de recherche sans reproche (shoutout aussi à l'historien et auteur Kapois Lamort pour son apport à l'exactitude des faits).
L'approche, la justesse des propos et de la chrono déployée, les témoignages à même le terrain par les protagonistes de cette histoire “ passée sous silence ”, l'excellente narration, les transferts entre les anecdotes et les réflexions...bref toute l'exécution rend ce podcast extrèmement captivant et éducatif. 
D'ailleurs, beaucoup des questions sociales abordées en ce moment au Québec, sur les ambitions de la jeunesse par exemple, sur la diversité culturelle, sur les identités... sont paradoxalement approfondies et même parfois répondues en écoutant simplement parler l'histoire dans le balado !
Ça montre encore à quel point il suffit de se parler et de s'écouter pour se comprendre !
Big up les gars. Et merci pour ça.
Hâte aux prochains épisodes...

 

 

J'suis sur Twitter !