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Épisode du lundi 23 octobre 2023

Aujourd'hui, je présente le roman Sensibilités de Tania de Montaigne

Sensibilités

Tellement de matière à présenter en 7 minutes ! 
Je vais faire quelque chose que je choisirai de faire rarement désormais :  proposer une oeuvre non pas pour son esthétique artistique et pour sa beauté d'abord et après tout mais bien pour sa raison d'être et son intention de départ.
Je tiens à le mentionner parce que je trouve que la première et peut-être la pire des censures faites aujourd'hui par l'art et à l'art, c'est celle de la beauté.

On est à cette époque où les artistes se font braquer à bout portant avec un spot light qui les oblige à exposer d'emblée et souvent uniquement la cause que leurs oeuvres défendent avant de pouvoir parler de l'esthétique de celles-ci, des outils utilisés, de la forme, des fondements, de l'expérience que l'oeuvre propose. L'art pour l'art !
Si la cause que tu adresses enflamme les passions de toutes parts et que ça donne un bon show, let's go.
Si tu ne présentes aucune autre cause que l'ajout de la beauté, ou à la beauté, la lumière s'éteint et on passe à un autre sujet. 
C'est pourquoi j'accepte à chaque fois, presque systématiquement, l'invitation à l'émission d'Émilie. Elle met d'abord l'accent sur l'art en soi et en nous tous.

Toujours au sein de cette même époque, celle qui est aussi clairement transitionnelle, celle où on est précisément sur cette frontière où on peut être témoins de l'évaporation des vérités et des faits - même historiques, même scientifiques, même vécus et confirmés - on comprend certainement que de l'autre côté qui nous attend, l'effacement sera complété et l'accès à toute évidence factuelle sera impossible. La frontière elle-même aura disparue... 

Face à ce précipice, s'il en est un, qu'est-ce qu'on fait ?
Comme si de rien n'était ou on s'en parle ?
Cette extrème censure, est-ce qu'on la désire ? Elle a commencée comment et jusqu'où ira-t-elle ? Doit on intervenir ? Et de quelle façon ???

Si la fable de Tania de Montaigne n'est pas la plus enivrante et essentielle par ses mots ou sa poésie ou sa beauté, elle l'est certainement tout de même par sa forme et son propos.
Déjà, la fable, cette forme qui m'a introduite à la littérature, est la monture parfaite pour exemplifier une théorie en faisant poindre une multitude de réflexions par un simple modèle d'expérience, de vécu, même fictif ou symbolique. Là on se met dans les souliers du perso, là on le ressent, là on commence à comprendre par identification...
Ensuite, innocemment se déplacer du rire complice avec le protagoniste vers le détachement troublé et inquisiteur, c'est juste parfait. C'est exactement là où l'auteur te veut. Dans ce discernement où on devrait toujours se retrouver d'abord, avant de discuter, avant de débattre et bien avant de prendre position. 

J'en ai déjà trop dit sur l'oeuvre. Je vous laisse la découvrir par vous-mêmes. 
Tania de Montaigne est brillante et extrèmement prolifique, sous tellement de formes artistiques différentes. Je vous suggère de la rechercher elle d'abord. Elle a beaucoup de choses importantes à dire et à ajouter à nos introspections.
Son essai, Sensibilité, disponible chez Grasset ici au Québec dès le 11 novembre, est son ouvrage le plus récent et la réflexion qui en découle est impérative collectivement et individuellement. 

Écoutez la chronique ICI 

 

 

 

 

Photosynthèse

L'autre côté du miroir

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Quelques photos prises par moi,
de tout ce qu'il y a à part moi

En construction, pêle-mêle, pour l'instant…