Biographie
Enregistrez-vous

 

 Jenny Salgado (alias J.Kyll)      

 Jenny Salgado (alias J.Kyll) est une artiste multidisciplinaire et perpétuelle exploratrice en musicologie, auteure-compositrice-interprète et DJ  québécoise d'origine haïtienne, pédagogue dans les domaines de l'écriture et de la musique, reconnue comme citoyenne très engagée dans sa communauté. Elle se distingue autant sur albums et sur scène que dans ses prises de parole, dans les textes qu'elle signe dans différents livres, magazines, journaux et sites web, dans la musique à l'image qu'elle compose pour la télé, le cinéma et le théâtre, dans les cours, les ateliers, rencontres et conférences qu'elle offre, que dans l'originalité de ses deejay set.

Elle fait son entrée en musique en 1996, faisant partie du groupe hip hop francophone et mouvement phare, Muzion, qu'elle a aussi fondé et géré. En plus d'y prendre la plume et le micro, elle compose à l'époque toute la musique et les beats pour le groupe. Muzion se démarque rapidement et se forge une solide réputation. Jenny se voit respectée autant du public que des critiques grâce à son caractère, son authenticité, ses propos tranchants, son engagement social et sa sensibilité. Elle est la première femme rappeuse et beatmaker à officialiser sa place dans le monde du Hip Hop francophone québécois et à y faire carrière.
Or, elle fulgure particulièrement et jusqu'à présent par son style totalement unique, innovateur et ouvert, allant du Hip Hop progressif au Rock alternatif, en passant par la Pop européenne et l'Électro, par la musique Racine et les instruments indigènes de l'Afrique et des Antilles jusqu'à toutes les descendances du Blues de l'histoire de la musique noire. Même voyage pour son écriture qui va du texte très cru du langage de la rue et du populaire à une poésie très raffinée, philosophique et littéraire.

En 1997, Muzion signe avec SONY-BMG Canada et c’est en 1999 que le groupe lance son premier album, Mentalité Moune Morne qui lui mérita le prix Félix pour L’album hip hop de l’année au Gala de l’ADISQ 2000 et le prix de L’artiste hip hop aux MIMI’s 2000.La critique est unanime quant à ce premier album et plusieurs journalistes soulignent la qualité de l’écriture et des performances de JennyLa pièce Tel père, tel vice, accompagnée par le chanteur Corneille et la pièce La vi ti-nèg se retrouvent vite dans les palmarès radios. En 2001, Muzion signe une licence avec la division Warner France, part en tournée en France avec Kool Shen et se produit au Zénith de Paris. Muzion fait l’ouverture d’Eminem et performe au festival CREAM en compagnie de Moby et Daft Punk.

En 2002, Muzion lance un deuxième album, J’Rêvolutionne qui récolte le prix Félix pour L’album hip hop de l’année au Gala de L’ADISQ 2003 et le prix de L’album francophone de l’année aux Urban Music Awards 2003. En 2004, Jenny est appelée par Wyclef Jean du groupe Fugees qui invite Muzion à participer sur son album Welcome to Haïti : Creole 101Muzion crée plusieurs chansons avec Wyclef dont le populaire extrait 24 heures à vivre. Wyclef fait partout l’éloge de Muzion et l’invite à ouvrir plusieurs de ses spectacles, dont celui du Festival d’été de Québec.

Étant reconnue comme celle d'une auteure de haut calibre, la plume de Jenny est de plus en plus sollicitée. Elle signe les textes de plusieurs chansons pour d'autres artistes, tous styles musicaux confondus au Canada, aux États-Unis et en France où elle atteint le top 40.  
Mais il n'y a pas que sa plume qui est en demande. L'industrie de l'image remarque que ses productions sont très progressives et cinématographiques. Elle l'invite donc à devenir également compositrice à l'image. Elle compose la musique de documentaires et de films depuis maintenant plus de 10 ans.

Artiste engagée, Jenny a été invité à prendre parole et à donner plusieurs conférences sur différents sujets dont la musique, la place des femmes dans la société moderne, les enfants de l’immigration, l’identité québécoise et en tant que modèle de réussite pour les jeunes Québécois. Elle a d’ailleurs fait partie des lecteurs du “Moulin à Paroles” et de l’événement “Nous” sur l’identité et l’avenir du peuple québécois et a été membre du jury qui a déterminé le gagnant du prix Droits et Libertés de 2013.
Elle a offert plusieurs ateliers de musique et d’écriture auprès des jeunes des quartiers dits défavorisés, des écoles, centres de jeunesse et des jeunes détenus et a travaillé avec des organismes venant en aide aux jeunes délinquants. Elle a travaillé aussi au développement de l’autonomie des personnes ayant une déficience intellectuelle. 
Elle offre aussi plusieurs cours sur l'écriture et sur l'usage engagé de la langue dans différentes universités au Québec, en Europe et aux États-Unis.

Carrière solo

Le 14 septembre 2010, Jenny lance son premier album solo intitulé …ET TU TE SUIVRAS, prisé par la critique et pour lequel elle est fortement sollicitée.

Depuis la sortie de l’album, elle a été appelée par Amnistie Internationale pour qui elle devient artiste représentante.

Elle a performé et pris parole à la grande Marche Mondiale des Femmes de 2010.

Elle a été la porte-parole du Mois de l’histoire des noirs 2011.

Elle a été choisie comme «Étincelle» pour la campagne de 2011 pour la fondation Filles D’action.

Elle a reçu 6 nominations par le Gala Soba.

Elle a fait une tournée de plusieurs dates partout au Québec, dont les Francofolies de Montréal et le Festivent de Lévis en compagnie de Wyclef Jean.

Elle a été chroniqueuse pour la saison d'automne/hiver de l’émission «Les Lionnes» à Radio-Canada. 

Elle a fait partie des lecteurs à l'événement “ Nous ? ” sur l'identité et l'avenir du peuple québécois au Monument National

Elle a été membre présidentielle du jury du Black Film Festival de 2012

Elle a animé la soirée et la discussion avec Angela Davis au Festival Fro de 2013

Elle a été, en tant qu'artiste engagée, membre du jury qui a déterminé le gagnant du prix Droits et Libertés de l'année 2013

Elle écrit plusieurs textes dans différents livres et magazines en plus de figurer dans plusieurs ouvrages historiques sur l'histoire de la musique dont «Les grandes dames de la musique haïtienne» publié par Ralph Boncy

Elle a reçu le prix de reconnaissance de l'Apico en 2015 pour son engagement envers les personnes présentant une déficience intellectuelle 

Elle fait partie des « 12 femmes marquantes de la musique canadienne » à qui on a rendu hommage à l'exposition Égéries Noires à la Place-des-Arts en 2016

Elle part en Afrique pour une tournée de spectacles, conférences et ateliers

Elle signe aussi la musique de plusieurs films et documentaires, dont la trame sonore du long métrage « Scratch » pour laquelle elle remporte en 2016 le Canadian Screen Award à Toronto et le Best Original Score au Chicago international movies and music festival, en plus d'avoir été nominée au Gala du cinéma québécois 


En 2018, alors que Jenny fait encore parler d'elle et de son éloquence à chaque représentation aux fameux Word Battles à l'émission Plus on est de fous, plus on lit sur Radio-Canada, elle sort la trame sonore Accompagne-Moi pour la pièce de théâtre du même titre qui se fait offrir une tournée de 21 représentations en France en 2019 au fameux Festival d'Avignon.
De cette trame sonore, elle fait un second album :

« ...la puissante Une voix ramène la voix sincère et urgente de Salgado sur une rythmique aux relents dubstep, un genre revisité sur la percutante Délire de la Dame ; le lent tempo house et le refrain accrocheur de la bilingue How you feelin’ est la composition la plus pertinente et moderne que l’auteure-compositrice-interprète nous ait offert depuis les belles années Muzion. Le trio de bombesLe suivi(avec Meryem Saci), le poème atmosphérique La pluie et l’inquiétante ballade r&b/rap Je me sème viennent clore ce trop court album offert gratuitement. Du beau travail ; souhaitons maintenant ne pas devoir attendre longtemps avant d’entendre les nouvelles chansons de Jenny Salgado. » - Philippe Renaud - Le Devoir


En 2019, avant la tournée à Avignon, elle est invitée dans les universités américaines à donner des cours sur les différentes appropriations de la langue française par l'art. Elle y présente aussi des conférences sur les différentes façons de vivre de son métier d'artiste sans nécéssairement s'en remettre aux réseaux sociaux et aux outils technologiques.

En novembre de 2019, Jenny signe la trame sonore du film documentaire «Kenbe La» du réalisateur Will Prosper, produit par l'ONF. Le film remporte le Prix du public aux RIDM.

Elle se voit aussi nommée cette année-là par plusieurs journaux et par plusieurs de ses pairs comme Femme ayant marqué l'histoire de la musique au Québec. Alors que les albums de Muzion se retrouvent dans les listes des 50 albums les plus importants de l'histoire de la musique au Québec.

Depuis, elle compose la musique de plusieurs films et émissions au cinéma et à la télé. Par exemples :
2020, Jenny signe la musique originale de la série « Fille de tueur » sur Canal D , la trame sonore de la pièce de théâtre « King Dave » qui est présentée par Duceppe à la Place-des-Arts en 2021 puis dans sa version anglophone en 2023.

2021, Jenny signe, entre autres,  la trame sonore du livre audio « Ayiti » de l'écrivaine américaine Roxane Gay, traduit en français par Stanley Péan, réalisé par Sylvie Lavoie et présenté par Radio-Canada.
Et le thème musical de l'émission Tagliani à Canal D.

2022, après avoir animé l'émission de radio « Nouveaux Sons » tout l'été sur les ondes de Ici Musique à Radio-Canada dans un format unique et original qui a eu un franc succès, elle compose la trame sonore du film Koromousso, sorti le 9 mars 2023 à Toronto.

Elle est aussi membre du jury du très imposant projet architectural et social Espace Rivière à RDP

Elle est choisie comme le visage promotionnel francophone des Jeux Olympiques d'Hiver 

2023 - elle compose en ce moment la trame sonore de deux film qui seront présentés en 2024, l'un est un docu coup-de-poing par l'ONF sur la brutalité policière et l'autre est un long métrage sur les enfants des descendants de Duvalier, présenté par François Bonneau.

Elle a reçu en octobre dernier le Prix Karim Ouellet de la Fondation SPACQ pour son ouverture sur le monde.  

Jenny poursuit également son engagement social en continuant ses rencontres et partages avec les jeunes et avec les gens de tous les horizons et collabore à plusieurs rencontres académiques, conférences et cours universitaires à travers le monde.
Et elle est en ce moment membre du comité scientifique du Musée de la Civilisation sur deux expositions très importantes sur l'histoire de la musique québécoise qui seront présentées fin 2023 et en 2024.


 

Superbe accueil pour l'album “ ...ET TU TE SUIVRAS  ”

-Découverte francophone de la semaine sur ITunes
-Le ICI Weekend donne 4 étoiles à l'album ! ****
-La Presse donne 3.5 étoiles à l'album ! ***1/2

 

«...une véritable célébration de la langue française à travers la chanson

classique, la pop, le rock, le dance et le spoken word ... Des mots qui sonnent et qui résonnent...»

Philippe Renaud -La Presse

«Quel album d'une richesse incroyable, que cet ...ET TU TE SUIVRAS ! La

magnétique Jenny Salgado, alias J.Kyll de Muzion signe un disque rentre-

dedans, par lequel on se laisse happer direct.»

Natalia Wysocka - ICI Weekend

«...franchement fascinant comme résultat [...] À la limite de la combustion spontanée, l'incandescente artiste écrit des textes forts, qui frappent sur tout ce qui la tue, et qu'elle a réunis sur cette espèce de Refus global musical, poétique et politique. [...] Comment dire? C'est tout aussi inclassable que l'était La maline de Marie-Jo Thério ou Mexico de Jean Leloup. »

Marie-Christine Blais - La Presse

«Dans une langue poétique, imaginative et résolument québécoise, Jenny Salgado se raconte (Parlez d'Amour) et dénonce (On va t'faire voir!, Africa) avec une ferveur contagieuse. [...] Bref, avec ces 18 piéces inspirées portées par sa voix au timbre chaud, Jenny Salgado prouve hors de tout doute qu'elle n'a besoin de personne pour tracer son chemin. »

Annik Chainey - Le Droit

«...avec des textes, encore là, bien ciselés, denses...écrits avec une moyenne supérieure.  C'est quelque chose de solide. [...] »

Alain Brunet - Désautels (Radio-Canada)