Le dernier repas
J'ai accepté de signer la bande musicale de ce film parce qu'elle sert à appuyer une part d'un récit que tout le monde cherche à s'approprier aujourd'hui, celui de l'histoire des totalitarismes qui ont étouffé dans l'âme les élans de la liberté des peuples noirs, liberté qui a montré toutes ses couleurs à la Bataille de Vertière le 18 novembre 1803 à St-Domingue.
Tous les vengeurs et profiteurs qui la ligotent depuis lors voudraient qu'on s'adresse à eux en utilisant son nom.
Qu'ils aillent se faire voir, nous ne sommes pas dupes. Elle, quand elle nous a vus, elle a crié “vaisseaux” et non “vassaux”.
«Haïti, c'était mieux avant...»
Ah ouais ? Avant quoi, avant qui ? Avant quelle tyrannie ? Avant laquelle de nos guerres ?
Réveillez-moi après la Der des Der.
À quel moment de notre histoire avions-nous cessé d'avoir peur ? Le silence de mes ailleux tremble, il est assourdissant.
Qui va nous raconter que cette histoire était belle ? Les chasseurs qui portent la peau du lion ? Leurs enfants qui les chevauchent et la coquetterie de leurs femmes ?
Alors que les fils de dictateurs rendent hommage à leurs pères et se proposent à nos lendemains, alors que les généraux du “free world” et des Droits de l'Homme suggèrent que nous revenions à la belle époque tranquille des colonisations and make Africa great again, que ceux-ci travaillent conjointement pour nous endormir sous des contes de fées où les pauvres paysans et miniers sont heureux de labourer et nourrir la richesse et l'avidité du pouvoir qui les enterrent...alors qu'on se réjouit de déguster les restants du banquet de notre “so called” indépendance, ces épices et ces mélanges si parfumés et si goûteux...certains d'entre nous n'ont pas perdu l'usage de leurs sens et grimacent encore d'amertume.
Oui, la vérité est amère et c'est à ma génération de la laisser parler cette fois.
Laisser parler la faim et la voracité.
Non seulement nous sommes des descendants de griots mais nous avons aussi appris à lire et à écrire à nos enfants. Mieux encore, nous n'avons pas oublié que nous avons inventé l'écriture. Et je ne parle pas ici que des “desseins” figuratifs sur les murs mais bien des calculs et de l'écriture hiératique des papyrus des africanités classiques qui ont inspiré - et je pèse mes mots - la Grèce antique. Mais ça c'est une autre histoire... Or is it???
Le film est signé Maryse Legagneur, présenté par la Maison 4:3.
La sortie est prévue pour le 27 septembre 2024.