Accueil
Enregistrez-vous
images/stories/Jenny MMFC0118couleur.jpg

 

J'ai été invitée à participer comme panéliste à cette rencontre et discussion au sujet de l'état de la langue et des langages dans le socio-culturel montréalais. Mon rôle ? Hors ma simple responsabilité civile de femme noire, fille d'immigrants de deuxième génération donc née ici, porte-étendard passionnée de la langue française à qui on passe régulièrement ce micro qui se transmue inévitablement entre moi et les autres en porte-voix ?
En tant qu'artiste qui utilise la langue à la fois comme un espace créatif, représentatif et combatif, je reste consciente et conséquente quand je la manifeste en oeuvres pour symboliser cette quête d'harmonie identitaire entre l'histoire passée et devenir.
Ce glorieux « Nous » mythique dont on entend parler depuis toujours, comment parle-t-il déjà, par lui-même, lorqu'il nous parle de lui ?
La diversité éclatée de son slang est-elle tout de même homogène ou juste cosmopolite ?
Est-elle, peut-elle être, doit-elle être défragmentée et agglomérée dans un tout qui parle officiellement le montréalais ?
Et ce tout montréalais, comment résonne-t-il à l'écoute du reste québecois, du reste au Canada, du reste du monde ?

Hâte d'en discuter avec Gabriel Nadeau Dubois, Ariane Cayer, Catherine Leclerc et Celine Cooper en plus de toutes les autres dimensions linguistiques que ceux-ci apporteront à cet échange. Venez en parler avec nous !

Université Concordia, 14 mars 2017, 18h salle H-767

 

 

 

 

J'suis sur Twitter !

…et tu te suivras (l'album)