«Hein ! Y doivent te payer beaucoup pour que t’acceptes de faire ça à chaque année !»
«Ça doit être comme monter un tit spectacle de maternelle, non ?»
«Ayoye ! Ça doit pas être évident ! Juste capter leur attention pour qu’y’écoutent…»
«Ouin… T’as comme pas l’choix de t’rabaisser à leur niveau…»
C’est en mars dernier que j’ai, pour la 5ième année consécutive, été monteuse musicale et D.J. pour le spectacle annuel de l’APICO, créé et performé par des personnes ayant une déficience intellectuelle.
Cette année, le défi était de taille : Ils ont présenté une comédie musicale, avec des répliques, des chants et tout l’bataclan !
Quand j’mentionne ça au gens, en général, ils sont super réceptifs, intrigués et épatés.Pour preuve, la salle est pleine à chaque année et le public en sort souriant et ému.
Mais évidemment, y’a toujours quelques ignorants qui préfèrent exprimer n’importe quoi et juger avant de se renseigner, de chercher à comprendre et qui m’obligent à me répéter, à partager mes expériences plutôt que de me taire, leur donner dos et me vautrer dans les p’tits plaisirs de ceux qui savent déjà se laisser apprivoiser par le bonheur.
Pour ça, j’suis obligée de les remercier. Ils me donnent fonction.
Est-ce que j’le fais parce que ça paye beaucoup ?
Oui. Parce que c’est inestimable de faire briller les autres de temps en temps. Parce que c’est précieux une famille et je les considère comme telle, ces gens avec qui j’ai eu de grandes conversations, de grands échanges de cœurs et d’humanité, de grands moments de rires et de consolations. Parce qu’ils m’ont appris beaucoup et m’ont ramenée à l’essentiel de celle que je suis.
Et l’équipe qui travaille avec eux à chaque jour de leurs vies ? Je lui lève mon chapeau. Pour l’importance, la valorisation qu’elle leur donne.
Ce que me rapporte cet événement ? Beaucoup plus que ce sentiment narcissique d’être “so VIP” quand tu descends de scène et qui ne dure à peine qu’une coup’de jours avant que le silence ne te rejette aux pieds de ton ordinaire.
Tout l’monde en sort grandi parce que tout l’monde a reçu au moins autant qu’il a donné. On a les larmes aux yeux, on sourit et on ne comprend pas pourquoi car c’était si simple.
Un spectacle de maternelle ?
Déficience intellectuelle ne veut pas dire absence de développement !
Demandez aux gens qui ont vu le show. Ils vous diront comment ils ont été remués, non pas par la maladresse adorable et distraite qu’on retrouve chez un enfant de 5 ans mais par l’effort et le détail exercés par certains participants.
Et ce numéro final où un gars et une fille ont chanté live, en duo, un hymne à l’amour…
Bien sûr que certaines syllabes faussaient ou tremblotaient mais le niveau de compréhension technique et la justesse de l’émotion étaient désarmants. Qualités de base que la plupart des artistes qui se disent professionnels n’arrivent même pas encore à frôler.
Alors vous pouvez imaginer que s’ils sont capables de transmettre à vous faire frissonner, c’est qu’ils sont absolument capables d’écouter !
Je n’ai jamais eu aucun problème à capter leur attention. Ils m’ont toujours appréciée, observée, entendue autant que moi je voulais leur prêter oreille.
Et pour ça, est-ce qu’il faut se rabaisser à leur niveau ?
J’emmerde ceux qui se croient grands, s’imaginant sur un piédestal d’où ils marchent forcément la tête baissée et ne regardent donc jamais les autres dans les yeux, ayant constamment peur de perdre l’équilibre et de se retrouver sur le cul.
Que tu lèves le nez ou que tu regardes à terre, tu manques l’horizon.
Pour s’élever à la hauteur des gens de cœur, il faut se défaire du fardeau de la prétention, de la pression d’être à tout instant épatant.
Le moment sera épatant. Et la vie aura soudainement des effluves d’extraordinaire.
Moi qui suis si petite, je ne suis plus l’œuvre ! Je ne suis qu’un rayon lumineux qui attire le regard et souligne que peut-être l’œuvre existe !
Le grand œuvre des petites gens…
Apicomédie musicale 2013
Félicitations à toute l'équipe de l'APICO pour cette belle réussite.
Bravo à tous les participants ! Vous êtes beaux, vous êtes vrais, vous êtes touchants !
Merci particulier à Manon Laflamme qui se donne corps et âme pour que le spectacle soit à son meilleur et qui m'a introduite à cette belle famille.
Merci pour l'invitation et à l'année prochaine !