Featured
Enregistrez-vous

À l'émission Dessine-moi un matin avec Franco Nuovo

 

Cliquez pour écouter la chronique 
L'Empire qui ne veut pas mourir (une histoire de la Françafrique)

Le 6 janvier dernier, à l'occasion de la Conférence des ambassadrices et ambassadeurs qui a eu lieu au Palais de l'Élysée, le président français Emmanuel Macron en a profité pour débuter son année diplomatique en insultant les dirigeants africains de certains pays ; 
Après avoir insinué de façon clairement mensongère que l'initiative souveraine annoncée par ces pays de renvoyer hors de leurs frontières les armées françaises (présentes de manière continue depuis 1830 sur le continent ! Mais pourquoi ???) était commune et que la primauté de cette annonce était un geste de politesse de la part du gouvernement français, il poursuit cet affront en ajoutant ces injures à la longue liste d'insultes à laquelle nous sommes désormais habitués :

«J ’crois qu’on a oublié de nous dire merci. C’est pas grave, ça viendra avec le temps. L’ingratitude, je suis bien placé pour le savoir, c’est une maladie non transmissible à l’homme »

« Aucun de ces pays africains ne serait aujourd’hui avec un pays souverain si l’armée française ne c’était pas déployée dans cette région. »

Heureusement, les africains du continent comme ceux de toutes les diasporas ainsi que tous leurs descendants qui s'y intéressent savent désormais très bien lire entre les lignes du langage de l'impérialisme et possèdent tous les outils nécessaires pour connaître, transmettre et libérer l'histoire. 
Celle qui nous est - encore ! Achetons, lisons les livres ! - accessible dans la littérature, celle qui relate des évidences, des faits exhaustifs et chronologiques racontés de façon nette et détaillée sur le temps long.
Laissons parler le temps, laissons parler les mots. 

Ce livre, L'empire qui ne veut pas mourir, est selon moi le meilleur ouvrage du monde francophone écrit jusqu'à présent pour résumer et vulgariser l'histoire et les méfaits de la Françafrique. 

Cliquez sur l'image pour écouter la chronique

francafrique