Encore une rencontre extraordinaire, remplie de vérité et de sensibilité, pour laquelle je suis profondément reconnaissante.
Olivier, Rachel…wow. Rigueur, puissance et passion…
C'est avec plaisir que j'ai accepté de porter cette nouvelle chronique, invitée par Catherine Pogonat et son équipe de feu.
Pour ceux qui me connaissent bien, vous savez que ce sujet me suit depuis le début de ma carrière, y'a déjà plus de 25 ans ;
Qu'est-ce que l'art, la musique engagée ?
Comment suis-je engagée à travers mes oeuvres ?
Est-ce qu'un artiste se doit systématiquement d'être engagé, par défaut ???
Et bien parmi tous mes engagements, je commence par celui-ci → Assumer l'essence première de l'art : offrir et appartenir à l'ensemble avant d'en profiter.
Si aujourd'hui on n'est plus forcé de se dire engagé pour se nommer “artiste” et faire de la très bonne musique, il faut quand même savoir que la musique est née dans son engament, que la musique est fondamentalement, originellement engagée ! Ne l'oublions pas ! Car c'est souvent elle qui a changé le cours de notre histoire !
Donc à cette ère où les artistes ont peur de la signification, du poids et des conséquences de ce terme, retournons à l'origine et à l'essence de la musique engagée et explorons ensemble comment et combien son oeuvre à marqué puis changé l'histoire de l'humanité.
Chronique 1 : INTRODUCTION - Les premières volontés de la musique
Beau moment de retrouvailles avec Catherine.
On a débuté nos carrières presque en même temps elle et moi. C'est l'une des personnes qui ont clairement contribué à l'élaboration du phénomène Muzion alors qu'on était dans les premiers jets de ce que nous étions appelés à devenir. Merci Catherine. Cheers aux commencements !
Évidemment, accepter cette invitation était de mise. Surtout quand c'est une invitation à parcourir mon ADN musical. Toujours un plaisir d'honorer le devoir de remonter aux sources.
Écoutez ça sur ICI MUSIQUE
Encore une rencontre extraordinaire, remplie de vérité et de sensibilité, pour laquelle je suis profondément reconnaissante.
Olivier, Rachel…wow. Rigueur, puissance et passion…
On discute du Hip Hop, de la place des femmes, de l’identité, de la langue, de la jeunesse, de l’Afrique… Bref, on plonge dans toute une vie dans ce balado !
Merci Olivier Arbour-Masse, à Rachel Del Fante, à Mathieu Waddell et à toute l’équipe de la superbe émission « RAD » sur les ondes de Ohdio sur Radio-Canada.
Pour ceux qui préfèrent écouter seulement l'audio, je vous le mets ici :
Bonne écoute et beaucoup d’amour à tous.
Samedi le 21 octobre prochain