Accueil
Enregistrez-vous
images/stories/IQGF6796.jpg

« H » est une entrevue-documentaire où on a été invités, Maky Lavender, High Klassified et moi, à répondre à différentes questions où on échange sur nos parcours respectifs, sur la passion, le devoir, les ambitions, les rêves, le devenir...

Je ne savais pas à quoi m'attendre en arrivant sur les lieux de tournage ; 
L'équipe nous a filmés séparément, dans des lieux et horaires disctincts, en noir et blanc, sous des angles et des prises de caméra inusités mais que j'ai tout de suite trouvés singuliers. Ça m'a plu. Ça m'a sortie des campements habituels. 
J'ai accepté de jouer le jeu, je les ai laissé m'entraîner. Les questions et la démarche étaient inspirantes.


Quand j'ai regardé le résultat, un p'tit sourire en coin, j'ai tout de suite compris la poésie qui s'accordait entre l'approche graphique et technique, les questions-réponses, le choix des intervenants et la vue d'ensemble de l'oeuvre. 
On s'y promène dans les distances entre les contextes, les genres, les générations, les volontés, les interrogations et les assurances, les causes et les convoitises... Mais comme si le réalisateur, Keenan Moïse, savait déjà où il nous conduisait en nous questionnant, on se retrouve tous les trois au sein d'une même conclusion qui révèle une même identité et une même source racinée : 
Si nous sommes singulièrement ce que nous sommes tous les trois, c'est que nous pouvons tous nous résumer en un seul mot et même une seule lettre : H pour Haïtiens.  C'est comme ça qu'on s'évoque quand on parle de nous entre nous, les H.
Et voilà qu'on se retrouve à tisser notre unité dans une même fierté, une même force, une même certitude inaltérable et indissociable.

J'suis sur Twitter !