Accueil
Enregistrez-vous
images/stories/IQGF6796.jpg

Salutations et chapeau bas à Sylvie Lavoie qui m'a invité à composer la musique pour la version audio du livre Ayiti de l'écrivaine américaine Roxane Gay. Comme j'ai dit à Sylvie après avoir écouté l'ensemble de l'oeuvre dans sa finalité, c'est sensible, c'est juste, c'est noble et c'est intègre. Donc vraiment touchant...
Bravo à Stanley Péan pour cette judicieuse traduction francophone. J'y ai reconnu mes accents et ceux de ma famille élargie avec grand plaisir.
Bravo aussi à tous les acteurs-narrateurs de l'oeuvre qui donnent une voix profonde à tout le poids d'une histoire qui se raconte au présent comme à tous les temps dans un quotidien palpable et hypersensible à hauteur populaire. Une grappe de nouvelles qui nous font voyager entre le rêve et l'implacable réel, entre les résilliences et les ambitions, entre le désir et l'abandon, entre le corps et l'âme. Et c'est porté par une force féminine digne de la spiritualité matriarche d'un peuple.
Bref, c'est chaud...très chaud ! ;)

Et ça, c'est tellement propre à ma magnifique culture haïtienne ! Cette façon de traverser les émotions, comme la vie, sans réserve, sans fausse pudeur. Ce qui contraste les lourds silences de nos parents, silences d'un récit qui attend son écoute en protégeant son infini, en protégeant puis berçant ses enfants.

***

Je connaissais le monument Roxane de par sa réputation et ses coups d'gueule. Je la découvre dans sa force vitale et spirituelle.
J'entends. Je ressens. Je comprends.
Appuyer tout ça en rythmes et en mélodies, tout un défi mais tout un trip qui me plonge encore une fois, à ma grande surprise, en moi.
Clair-obscur, l'ombre et la lumière, le bien dans sa légèreté comme dans sa sévérité, la terre ferme, la terre Femme et celle qui fait trembler, les cieux éternels qui parlent avec la mer, la mer bleue, la mer noire, la mer impasse, la mer qui en nous veut croire... 
Rester à jamais ou partir pour toujours ?
Mèt Agwe nan kay la ! An n ale !

Bon voyage la famille !  On se retrouve au point de départ.

Écoutez le livre Ayiti de Roxane Gay, produit par Sylvie Lavoie, traduit par Stanley Péan et somptueusement lu et interprété par Fayolle Jean Senior, Schelby Jean-Baptiste, Cynthia Jean-Louis, Garihanna Jean-Louis, Marie-Evelyne Lessard, Didier Lucien et Mireille Métellus ici sur l'appli OhDio de Radio-Canada : https://ici.radio-canada.ca/ohdio/livres-audio/105870/ayiti

Gros merci, comme toujours, à André courcy qui a mis les mains à la pâte avec moi à la compo et que vous entendez à la guitare. 

 

 

 

  

J'suis sur Twitter !